Retour sur le Lancement officiel du Guide de la Mobilité : un événement fédérateur

Retour sur le Lancement officiel du Guide de la Mobilité :  un événement fédérateur

Le 17 octobre 2014 marquait le lancement du site internet du Guide de la Mobilité par l’association EIAPIC. Un grand moment fédérateur pour les membres de l’EIAPIC, mais aussi pour l’ensemble des partenaires institutionnels et les acteurs locaux qui ont œuvré pour sa mise en place. C’est à la maison des associations, et avec le concours de la formidable équipe de Leila Belarbi, directrice de l’Agora, à Mantes la Jolie, que se sont déroulées les festivités. Bien plus qu’un lancement officiel, c’était aussi l’occasion pour tous les acteurs de se retrouver autour d’activités et de moments forts en émotion, mais également autour d’un buffet gourmand et convivial.

Placé sous le Haut Patronage du Préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux, et du Président du Conseil Général, Pierre Bédier, nous étions nombreux à fêter ce lancement et tous les partenaires institutionnels et associatifs mais également les familles. Etaient présents :

Philippe Portal, Sous-préfet de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie,
Les élus de la ville de Mantes-la-Jolie : le Maire Michel Vialay, Cécile Dumoulin, 1ère adjointe au Maire, Jean-Luc Santini, conseiller régional, premier Vice-président de la CAMY et conseiller municipal délégué aux nouveaux projets urbain et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, Amadou Daff, adjoint au maire chargé de la jeunesse, de la prévention et des fonds européens, Khadija Moudnib, adjointe au maire chargée de l’action et de l’innovation sociale, Nadine Wadoux, adjointe chargée des anciens combattants et des seniors, Ali el Abdi, chargé du développement économique, Nathalie Aujay, chargée de l’habitat insalubre et de l’immobilier, Blandine Tholance, chargée de la petite enfance et du développement durable, et Aydagül Saltan Uste, conseillère municipale.
Mme Telliez, chef de Cabinet du Maire de Mantes la Jolie
Naïma M’Faddel, Déléguée du Préfet au Val Fourré,
Mmes Cardinal, Richard et Quentin, de la DDCS des Yvelines
Mme Larue du REAAPY
Les membres du Conseil Général des Yvelines : Agnès Etendart, directrice Action Sociale du territoire, Joël Dieuzaide, directeur adjoint à l’action sociale, Mme Bredoux, directrice du TAS Mantes-est, M. Mourgapadely du TAS, Mantes-sud, Patricia Garnero, éducatrice, et Cédrine Bonnard, assistante sociale,
Le Pôle Innovation Sociale de la ville de Mantes la Jolie et le DRE : Mireille Daher, directrice déléguée, Fatima ROUX et Agnieszka Rabe du DRE, la coordinatrice des Centres Sociaux, Annie Charpentier, les directeurs de CVS, Martial Benamara et Djelloul Kadour ainsi que Mesdames Diaw et Sow, référentes-famille des CVS Aimé Césaire et Paul Bert.
Le Service Jeunesse et sports et vie associative: Thomas Kutchukian, le directeur délégué, Harouna Deh, directeur du service jeunesse, et Aissata Deme, directrice du BIJ
Les responsables de collèges : Monsieur Cyril Norbec, principal-adjoint du collège André Chénier à Mantes la Jolie, Madame Aude Terzi, principale du collège André Chénier et Madame Maria Chartier, principale-adjointe du collège Pasteur à Mantes la Jolie, Monsieur Rolot de l’e2c, ainsi que les équipes éducatives, Isabelle Lemant, Bachir Aguerguan, Nathalie Lelouey, Mme Françoise Essakhi, coordiantrice Education Prioritaire ainsi que Mme Dieupart-Ruel du CIO.
Les partenaires associatifs de la Coordination Municipale d’Accompagnement à la scolarité : KJPF, Eveil Mat’ins, APCIA, AROA mais également, l’IFEP, IPT, Elan, La Ligue de l’enseignement, France Bénévolat ainsi que Mantes en Yvelines Habitat, Mme Quintin et la Mission Locale.
Les familles

Des élèves de 3ème du collège André Chénier de Mantes la Jolie étaient également conviés à participer à cet après-midi de lancement. Ils ont pu bénéficier d’une présentation du guide et d’une animation autour de la conduite de projet avec quelques lauréats du lycée militaire de Saint-Cyr, et en présence de Madame Labre, proviseure du lycée militaire.

Un atelier pédagogique autour de la conduite de projet : les jeunes au cœur du dispositif

Le guide de la mobilité s’adresse avant tout aux jeunes porteur d’un projet de mobilité et désireux de concrétiser un objectif scolaire et/ou professionnel. L’association Eiapic accompagne des jeunes dans leur scolarité et leur orientation depuis 1987, et a toujours mis en avant l’importance de la conduite de projet pour les aider dans leur choix d’avenir professionnel. L’idée d’un atelier a donc été tout naturellement associée à cet événement permettant ainsi de sensibiliser les jeunes à la conduite de projet et de les replacer au cœur du Guide afin de rappeler tout l’intérêt de la mobilité lorsque l’on est animé par l’envie de monter son propre projet. En effet, penser un projet et le concrétiser passe avant tout par la nécessité de bouger, rencontrer, prendre connaissance de ce qui existe en terme de dispositifs et de structures d’accompagnement afin de mieux réaliser ses rêves.

L’atelier a donc permis aux jeunes du collège André Chénier de se familiariser à la conduite de projet, à travers la réalisation en groupe, d’un pont avec des moyens simples, une façon de leur donner l’envie de se dépasser et de comprendre que l’on peut créer à partir de presque rien, la motivation et la cohésion de groupe étant les meilleurs moteurs.

Présentation officielle du Guide de la mobilité : un projet adoubé par les élus, les partenaires institutionnels et les acteurs associatifs

Le lancement du guide a fortement été marqué par la présence notoire de l’ensemble des élus conviés à l’évènement, des partenaires institutionnels et des acteurs associatifs.

C’est Mariame Tighanimine, ancienne Volontaire Service Civique, actuelle lauréate de l’Institut du Service Civique, et Co-fondatrice de Babelprogramme, qui a assuré la présentation du site guidedelamobilité.com, aux côtés des responsables de l’association EIAPIC Monsieur Najib El Arouni, secrétaire général et fondateur, de Monsieur Néjib Gasmi, président et de Madame Fatima Saadan, directrice de l’association. Ce fut donc la consécration d’un projet très attendu et qui a su mobiliser et fédérer de nombreux acteurs afin de proposer, et cela de façon inédite, un site regroupant l’ensemble des dispositifs nécessaires aux projets de mobilité des jeunes. Ainsi, bien plus qu’un simple site, c’est une véritable plateforme pour accompagner les projets scolaires et professionnels des jeunes que l’EIAPIC a su mettre en place.

Ce film est une illustration patente de la mobilité des jeunes aux origines sociales modestes et issus des quartiers difficiles mais désireux de réussir. Grâce à ce dispositif, ils ont pu intégrer un lycée d’excellence et voir leur projet d’avenir prendre forme dans un cadre scolaire favorable et ambitieux.

Ce film a rendu hommage à ces enfants plein d’énergie, à leurs parents qui ont su voir en ce dispositif un véritable sésame pour un futur prometteur, à Madame Labre, proviseure du lycée Saint Cyr soucieuse de l’intégration de ces jeunes au sein de son établissement, et à l’association EIAPIC ainsi qu’à ses partenaires à l’image de la ville de Mantes la Jolie, et des chefs d’établissement qui les ont accompagnés et ont cru en leur volonté de réussir.

Merci à tous pour cette belle réussite!

Bravo aux bénévoles, aux volontaires Service Civique, aux Stagiaires Bourse Permis et aux salariés de l’association EIAPIC, pour ce bel événement!

Commentaires