Nos Missions

1. Promouvoir la réussite scolaire :

Les actions que nous menons tendent à favoriser l’intégration scolaire et à soutenir l’accompagnement à la scolarité et le renforcement des apprentissages au travers d’actions comme:

L’accompagnement à la scolarité : séances hebdomadaires de méthodologie et de renforcement des savoirs scolaires

Objectif : permettre à l’enfant d’améliorer son autonomie, palier certaines difficultés scolaires et travailler la méthodologie de travail.

La prise en charge des jeunes en situation d’exclusion scolaire, pour :


 

2. Soutenir la parentalité :

Les parents sont et restent les premiers éducateurs de leur enfant. L’association EIAPIC favorise la valorisation et le renforcement de la place des parents dans leur rôle éducatif, tout en les rassurant et en les confortant en tant qu’acteurs et partenaires.

Les espaces parents/enfants :

Action regroupant des parents et leurs enfants autour d’ateliers thématiques comme le jeu, la cuisine, les sciences, l’écriture, l’écologie, la citoyenneté… qui visent à susciter l’envie de jouer, à valoriser les parents dans leur rôle éducatif et à favoriser la relation parent/enfant.

Le Guide de l’accompagnement scolaire à l’usage des parents :

L’association a participé à l’écriture du guide “Comment accompagner son enfant vers la réussite scolaire?”, en partenariat avec l’état, la ville de Mantes la Jolie, le Conseil Départemental des Yvelines et les associations d’accompagnement à la scolarité.

Ce guide permet de répondre aux interrogations des parents sur l’accompagnement de leur enfant vers la réussite scolaire.

Les groupes de paroles :

Ces rencontres réunissent des parents soucieux de l’avenir et de la scolarité de leurs enfants autour de thèmes variés (La violence à l’école, Communiquer avec son ado, Alimentation et consommation, Les écrans sont-ils dangereux ?…) et avec la présence d’une psychanalyste et de spécialistes de l’enfance, les parents s’interrogent et discutent afin de trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.


 

3. Promouvoir la mobilité des jeunes

Le Guide de la mobilité est un site web créé par EIAPIC qui répertorie et rend lisible les différents dispositifs qui favorisent la mobilité des jeunes et des familles pour l’intégration des sites d’excellence.

Le dispositif d’accompagnement des jeunes et des familles pour l’intégration des sites d’excellence : Lycée militaire de Saint-Cyr, Internat de la réussite de Marly le Roi.


 

4. Le volontariat de service civique

L’association accueille des jeunes volontaires afin d’effectuer des missions d’intérêt général.

Accueil des stagiaires du dispositif Bourse Permis en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines.

Accueil de stagiaires (collégiens, lycéens, étudiants).

Commentaires