EIAPIC sur la même longueur d’ondes qu’LFM !

EIAPIC sur la même longueur d’ondes qu’LFM !

C’est les vacances!Aujourd’hui rendez-vous à 13H45 pétantes dans les locaux de l’association EIAPIC Rue Blériot. Direction LFM Radio ! Ils sont 6, Safiatou, Kartoumy, Tabitha, Sabrina, N’Dieye et Adama, plus motivés que jamais pour découvrir l’envers du décor ! Immersion totale dans l’univers de la radio pendant 1 semaine…

Jour 1

Les premiers pas radiophoniques de nos apprentis journalistes se font par une visite complète de la radio : Studio d’enregistrement, Régie, salle de montage, salle de conférence…

Les enfants découvrent avec retenue les coulisses de la radio. Ils se demandent qui sera l’animateur, le chroniqueur, le journaliste reporter, ou bien encore le régisseur ? L’animatrice Nabila est là pour les guider. Chacun choisi sa chronique : cinéma, musique, blagues, bons plans, jeux… Comment dans une vraie conférence de rédaction, les enfants discutent des sujets qu’ils vont aborder durant cette semaine.

Des bons plans en passant par la chronique cinéma, nos jeunes journalistes radio vont se mettre dans la peau de vrais chroniqueurs radio pendant une semaine.

Jour 2

Place à l’action pour ce 2ème jour d’atelier radio ! Nabila est le Chef d’Orchestre de notre petit groupe de journalistes en herbe, elle dirige, conseille et aide à la conception de chaque chronique avec une bonne humeur inégalable. Les chroniques sont écrites en commun, chacun y met du sien pour aider son camarade chroniqueur.

Avant de faire un premier essai du déroulé de l’émission, Nabila propose un petit exercice d’articulation et de prononciation : «Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches? Archi-sèches ? »… Vous aussi vous avez essayé de le prononcer correctement en le lisant ? Pas si facile hein ?

Jour 3

Les chroniques sont mises au propre. Mais avant la répétition, Nabila propose un exercice pour se mettre en jambe… et en voix !

Tout le monde se met debout en cercle avec pour tout accessoire un Marker. Qu’est ce que vont bien pouvoir faire nos apprentis ? L’idée est simple : Il faut lancer le Marker en posant une question à son camarade. Quelle est ta couleur préférée ? Aimes–tu la radio LFM? As-tu un meilleur ami ? Les enfants sont captivés par l’exercice.

Mais trêve de plaisanteries, il est grand temps que chacun prenne place autour de la table pour répéter avant l’enregistrement. Quelques couacs d’articulation, d’intonations, et d’intention mais après quelques tours de chauffe, et avec une petite bouteille d’eau en guise de micro, nos apprentis journalistes d’EIAPIC sont plus à l’aise. Nabila profite de cette dynamique pour emmener les enfants dans le studio d’enregistrement… L’animatrice donne les quelques règles à respecter dans un studio d’enregistrement, le moindre bruissement de feuille peut gâcher tout l’enregistrement. Chacun prend place, casque visé sur les oreilles, tout le monde est prêt ! Kartoumy balance avec aise ses 3 coups de cœur musicaux, Safiatou enchaine avec la présentation du jeu UNO, N’Deye nous parle ensuite du film Avatar, Sabrina nous présente une chronique Mode en nous présentant la nouvelle égérie de H&M, Tabitha nous délivre sa rubrique people, et pour bien finir l’émission Adama nous propose quelques blagues ! L’émission est bouclée avec fierté ! Nos apprentis journalistes d’EIAPIC seront sur les ondes d’LFM Radio le samedi 3 janvier à partir de 16h !

Jour 4

Le dernier jour, tradition des ateliers radio, laisse place à une remise de diplôme et à un goûter ! En bonus nos petits apprentis ont le droit à un pendu spécial « Radio » et à un Quizz sur la semaine qu’ils viennent de passer… Nos apprentis journalistes sont devenus incollables sur les termes radiophoniques et sur les mots de vocabulaire utilisés durant la semaine !

Dernière bouchée de gâteau engloutie, dernière gorgée de jus sirotée et il est déjà temps de dire au revoir à Nabila qui nous a accompagnés durant cette superbe semaine.

Sur le chemin du retour, certains comme Adama, Sabrina ou encore Kartoumy nous confient vouloir revenir les mercredi après-midi à la radio afin d’approfondir l’art de la chronique radio… Affaire à suivre !

La critique Cinéma de N’Deye: Le film Avatar

Commentaires