Accompagnement scolaire

Accompagnement scolaire

   « Le droit à l’éducation est un droit fondamental dans notre société. Cette exigence démocratique d’une meilleure formation générale et d’un haut niveau de qualification pour tous correspond aux besoins fondamentaux de la Nation. Satisfaire ce droit et répondre à ce besoin constituent pour l’École un véritable défi. Elle le relève en adaptant en permanence ses formations, ses capacités d’accueil, ses structures, ses modes de fonctionnement. Elle développe notamment en son sein, dans le cadre des enseignements qu’elle dispense, diverses formes d’aide et de soutien aux élèves. L’École fait tout pour mener à la réussite les jeunes qui lui sont confiés. Pour remplir cette mission, quand le contexte est difficile, elle doit s’appuyer sur l’ensemble des coopérations qui s’offrent à elle. Les familles, toutes les familles, de leur côté, sont très attachées à la réussite de leur enfant à l’École.L’accompagnement à la scolarité joue ce rôle de complément et de partenaire de l’École, pour autant qu’il se développe dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun et des besoins de chaque enfant, sans se substituer aux obligations de l’Etat en matière scolaire. Ainsi, toutes les initiatives qui se donnent pour tâche d’aider les élèves et qui s’appuient sur les ressources de l’environnement, doivent être résolument encouragées. Dans les territoires les plus défavorisés, urbains et ruraux, cela constitue même une priorité. »

Extrait de la Charte Nationale de l’accompagnement à la scolarité.

L’association EIAPIC possède l’agrément CLAS depuis sa création en 2000 et assure des séances d’accompagnement auprès des enfants et des jeunes de la MS à la Terminale tous les soirs de 16h à 18h (primaires) et de 18h à 19h30 (collégiens/lycéens) dans les CVS, les écoles, collèges et le local associatif dans la ville de Mantes la Jolie.

  • Maternelle/Elémentaire, de la MS au CM2
  • Collège, de la 6ème à la 3ème
  • Lycéens
  • Enfants primo arrivants ou allophones (ayant des difficultés d’acquisition du langage)
  • 420 enfants et jeunes accueillis pour l’année 2015/2016
  • Création d’un contexte favorable à la scolarité des enfants : aide méthodologique, aide aux devoirs, apprendre à apprendre
  • Mise en place de projets éducatifs et culturels

Documents à télécharger :

Le guide de l’accompagnement à la scolarité permet de vous guider dans la mise en place du programme d’accompagnement à la scolarité.
La charte départementale
La charte nationale

Commentaires